3° RV de Bel Air : Les MERCEDES de Paul Bracq

Catégories
Publié le lun 12/06/2023 - 21:08

3° RV de Bel Air : Les MERCEDES de Paul Bracq

Mise en page

Pour de 3° RV de Bel Air, les choses avaient été bien préparées, et de longue date, par notre Président Yves BERGERET.

Faire une animation de toute une journée à Bel Air représente beaucoup de travail préparatoire et ainsi qu'une aide logistique.

Cette aide nous a été fournie par Cristof HILBRAND, passionné MERCEDES, et qui a su nous apporter les plus beaux et les plus rares spécimens de la marque allemande.

Qu' il en soit ici vivement  remercié, le mécénat étant de nos jours suffisamment rare pour être apprécié à sa juste valeur.

Et ces exceptionnelles autos sont arrivées , comme dans les Grand Prix, bien à l'abri  dans un énorme semi .....Mercedes bien entendu

 

et sans oublier le groupe CHOPARD qui nous a apporté ce chic coupé classique

Mais qui donc est Paul BRACQ, que l'on voit ici en photo aux cotés de son épouse, de son fils,  de sa belle fille et de ses petits enfants ?:

 

Il fête ses 90 ans cette année et n'a donc pu venir de Bordeaux pour ce RV mais son fils Boris, nous a fait l'amabilité de venir avec son épouse et a pu nous dresser dans l’après midi un portrait très intéressant de son père, agrémenté d' un support vidéo dans lequel Mr Paul BRACQ regrettait de n’être pas présent et ajoutait un  petit mot aimable pour l’organisation de notre journée à Bel air.

Nous avons ainsi pu découvrir le parcours de ce grand designer automobile, passionné par le dessin  (et les voitures) dès son plus jeune age, diplômé ensuite de la célèbre école Boulle, (design et architecture) à Paris. C'est au cours de son service militaire en Allemagne qu'il est repéré par les constructeurs allemands et en 1957, entre au bureau d'études de MERCEDES. Concepteur au début d 'éléments de carrosserie, il participera ensuite à la création de la ligne si originale de la 230 SL, devenue plus connue sous le nom de Pagode à cause de la forme concave de son toit.

 

 

Le but de cette forme de toit originale était surtout de permettre d’accéder plus facilement dans l'habitacle sans trop baisser le tête !

Il es également le créateur de la MERCEDES 600, limousine de luxe et concurrente à l'époque des Rolls Royce anglaises: réservée aux chefs d’état et aux riches industriels, motorisée par un V8 de 6,3L.

Sa soeur jumelle est venue s'ajouter quelques heures plus tard :

Une 190 qui a participé à de nombreux rallyes y compris le Monte Carlo (mais sans le pompiste bien qu'il soit d' époque !)

Paul BRACQ est en outre à l'origine de la plupart des modèles qui ont fait suite à la Pagode : la 350 SL  les berlines 250 S et 250 SE(W108) et 300 SEL (W109) lancées en 1965, et des berlines 200-280 (W115-114) commercialisées à partir de 1968.

Il quitte l'Allemagne pour revenir en France Chez les carrossiers Brissonneau et Lotz ou il dessinera l'originale  Matra  530 et l'Opel GT. Il est egalement à l'origine dudessin du TGV. Il repartira ensuite Chez BMW comme responsable du centre de style et il creera toute la nouvelle gamme de series 3, 5 6 et 7.

Nouveau retour en France , chez Peugeot cette fois ci où lui seront  confié les intérieurs des 305, 505, 205, 405, 106 et 406 .

Il prendra sa retraite en 1996 mais il continue à créer, à peindre à sculpter des voitures.

Son fils Boris ,n hommage à son père et à deux de ses œuvres automobiles, la Mercedes SL « Pagode » et la Mercedes 600,  fonde Les Ateliers Paul Bracq à Bordeaux en 2013 pour entretenir et restaurer ces deux modèles.

 

 

A la demande d'un riche industriel américain , il va crée un modèle à 2 exemplaires seulement , destinés à faire le pendant au modèle CHEVROLET Pick-up "El CAMINO". Et nous avons eu la chance de pouvoir admirer des deux modeles uniques et exceptionnels

 

C'est sur une base de Mercedes 600 qu'il va créer ce modèle concurrent . La ressemblance est frappante entre les deux modèles :

Trois autres pièces exceptionnelles étaient également exposées:

Un break Universal, avec un 6 cylindres de 2,8l, 160 Cv. Ce break d'usine (Belgique) a été fabriqué sur commande du Shah d'Iran avec un interieur de 300 SE avec climatisation (1967)

Et que dire devant la beauté de ces deux Roadster et coupé usine  300 SC (meme moteur que la 300 SL:  3 Litres, 170 CV) de 1955

et bien d'autres modèles MERCEDES étaient présentes : (Cliquez sur ls photos pour les agrandir.)

Alors celle-la surement n'a pas été dessinée  par Paul BRACQ,  néanmoins, elle revendique le titre de Pagode :-))

Des amis du Club VEDETTE sont venus en force pour ce RV , lors de leur periple bourguignon:

 La VEDETTE est une emamntion europeenne de la filiale Ford et commercialisée par SIMCA entre 1945 et 1961. equipées d'a V8 Ford elles etaient connues pour etre très gourmandes. Parmi les Vedette de ce club figurent un modèle coupé assez élégant :

Dans ce Club VEDETTE, il faut egalement inclure toute la lignée des Versailles, Beaulieu, Trianon, Marly etc jusqu'au modèle Presidentiel (refusé par De Gaulle en raison de son moteur américain !!)

L' apéritif a été agrémenté d'un concert par le groupe Dog House,  (groupe de blues) qui nous ont fait découvrir le son particulier des cigar-box, ces boîtes transformées en instruments musicaux et qui se marient bien avec l’esprit du blues et du rock’n’roll. Les reprises de Seasick Steve, ZZ Top, Muddy Waters ont ete très appréciées par le public et même quelques R'nRolls ont été dansés par les pompistes avec les deux pin'ups en tenue d'époque venues spécialement pour ce RV.

 

Et comme d'habitude  environ 350 autos de toutes marques, de collectionneurs étaient présentes .

 

Et maintenant rendez vous au Samedi 08 Juillet   avec un thème de  saison (du moins on espère!) :"les cabriolets"

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.